Pourquoi il est important d'arrêter de se comparer aux autres sur les réseaux sociaux.

Livraison France standard 4-5 jours. Livraison offerte dès 150€ d'achat.

Pourquoi il est important d'arrêter de se comparer aux autres sur les réseaux sociaux.

Écrit par Rebecca Sansotta

Vous est-il déjà arrivé d'envier, ou de vous comparer à une personne que vous ne connaissez pas sur les réseaux sociaux? Cela nous est déjà arrivé au moins une fois à tous et à toutes. En effet, la simple action de scroller sur le feed de parfaits inconnus, a, parfois la force de nous faire faire un tas de choses négatives, en commençant par la comparaison.

Depuis bien quelques années, les réseaux sociaux sont devenus un espace où les personnes partagent leurs quotidiens, leurs bon plans, leurs outfits et certains en ont même fait leur métier. Tous les jours nous nous exposons à une centaine de contenus différents, que nous aimons, ou pas. Et pourtant, même si nous savons qu'il s'agit d'une plateforme digitale et que cela ne représente pas la vie entière d'une personne, certain.e.s en souffre.

En effet, la plateforme Instagram, qui modifie son algorithme de manière assez récurrente, force beaucoup de créateurs de contenu à toujours en faire plus, pour plaire, pour séduire et pour vendre. Et nous, simples utilisateurs, en oublions presque qu'il s'agit de leur métier et nous nous retrouvons vite à comparer nos vies, notre métro-boulot-dodo, notre garde robe, notre nombre d'abonnés ou même le nombre de likes que nous pouvons obtenir en publiant une photo.

Alors que pouvons nous faire pour limiter l'impact des réseau sociaux dans nos vies, et comment créer une relation plus saine avec tous les contenus que nous consommons quotidiennement?

1. Les réseaux sociaux ne définissent pas la réalité.

Il est important de comprendre que les réseaux sociaux montrent une version améliorée et peaufinée d'une petite partie de la vie des gens. Quand une personne choisi et retouche minutieusement sa photo avant de la poste sur Instagram cela peut vite nous faire douter. Nous nous demandons alors comment est-il possible que cette personne puisse faire telle ou telle chose et pas nous. Pourquoi sa vie semble si parfaite et pas la notre. Rappelez-vous que ceci n'est tout simplement pas leur réalité entière. Tout le monde vit des choses intenses et difficiles et nous voyons rarement ces choses là apparaître sur les réseaux sociaux. Il est vrai qu'il est simple de se dire que tout le monde a les choses que nous n'avons pas, et encore plus à travers un contenu minutieusement bien choisi et mit en scène. Nous ne savons pas ce que chaque personne traverse dans son intimité et il est important de se le rappeler : les réseaux sociaux ne représentent pas la "vraie vie".

2. Redevenons sociaux sur les réseaux sociaux

La façon dont nous utilisons les réseaux sociaux affecte notre bien-être. Une étude à démontrée que scroller machinalement sur les réseaux sociaux favorisait la dépression et l'anxiété chez les adolescents. À l'inverse, une utilisation engagée, avec un partage de ses opinions et une interaction avec des causes que nous soutenons procurerait l'effet inverse. Commençons donc à nous rapprocher des causes qui nous sont chères. Les réseaux sociaux ont été créés pour que nous soyons sociaux, pas uniquement pour regarder et envier la vie des autres.

3. N'ayons pas peur de nous DÉSABONNER !

Y-a-t'il des personnes sur les réseaux sociaux qui vous font sentir mal lorsque vous les voyez sur votre feed? Désabonnez-vous! Ne vous inquiétez pas de savoir si elle, ou il, va mal le prendre, votre bien-être passe avant tout! Au lieu de suivre des personnes qui peuvent nous faire sentir mal, abonnons-nous à des comptes qui peuvent nous procurer des émotions positives! Imaginez un feed remplit de petits animaux, de beaux paysages et de vos amis? Vous avez le contrôle de ce que vous voulez voir sur votre feed !

4. Confrontez vous à la comparaison

Un peu d'introspection ne fait de mal à personne, si nous sommes prêt.e.s à le faire. Demandez-vous pourquoi voir une personne en particulier sur les réseaux sociaux peut vous faire ressentir quelque chose de négatif. Cette personne vous montre peut-être ce que vous ne voulez plus dans notre vie, ou cela vous fait réaliser que vous avez peu confiance en vous et une faible estime de vous-même? Ce genre de travail sur soi est positif afin de comprendre la source du problème. L'aide d'un.e thérapeute est aussi recommandée pour effectuer un travail sur soi-même afin de se sentir mieux dans sa vie et avoir une relation plus saine avec ce qui vous entoure.

5. Réduisons notre temps sur les réseaux sociaux

Si vous pensez que vous avez développé une relation malsaine avec les réseaux sociaux, il est très important que comprendre que ce n'est pas de votre faute. Instagram et Facebook sont des applications qui ont été conçues pour nous rendre accro et, qui facilitent la comparaison. Il est recommandé par les dirigeants de ces plateformes même, d'en limiter son usage.

Parfois, la meilleure façon de se protéger et de préserver notre santé mentale est de diminuer l'utilisation que nous avons des réseaux sociaux. Il est important de se rappeler que personne ne nous oblige à être présents sur Instagram. Nos amis et nos proches ont d'autres moyens de nous contacter et de nous rencontrer. Une utilisation plus modérée des réseaux sociaux s'avérera avoir des conséquences positives sur notre bien-être!

6. Nous sommes uniques !

Nous sommes tous uniques et beaux dans nos différences. Nous perdons beaucoup de temps et d'énergie à nous comparer à d'autres personnes. Soyons honnêtes, pourquoi vouloir absolument ressembler à telle ou telle personne si nous avons la chance d'être unique ! En nourrissant votre amour propre et en célébrant votre diversité vous développerez également une relation plus saines avec les réseaux sociaux. Arrêtons de vouloir trouver de la magie dans la vie des autres quand nous pouvons cultiver la notre!

Et vous ? Vous pensez que vous comparez beaucoup aux autres? Pensez-vous pouvoir améliorer votre relation avec les réseaux sociaux?

N'hésitez pas à réagir à ce sujet avec nous sur Instagram en nous mentionnant @bouboomfr fans vos posts et stories.

Contact

Vous avez une question? N'hésitez pas à nous envoyer un message sur hello@boumboom.com. Nous tâcherons d'y répondre le plus rapidement possible.

Aide

Guide des tailles

Suivez Nous

B.B. News

Inscris-toi à la newsletter Boum boom et ne manque aucune des nouvelles pièces et actu de la marque.